Bienvenue ! Ici Lucie… J’ai 34 ans et j’ai eu envie d’ajouter un peu d’ « extra » à ma vie un peu ordinaire. Et pour moi mon « extraordinaire » a été en 2017 de traverser les États-Unis de bas (Campo -frontière Mexicaine-) en haut (Manning -Canada-). Cette petite aventure s’est faite (principalement)… en marchant ! sur le Pacifique Crest Trail (« PCT » pour les intimes… « Pissity » pour les frenchy) un sentier de grande randonnée aux USA qui traverse trois États (la Californie, l’Oregon et Washington) soit plus de 4200 km à parcourir.

Un parcours que j’ai conté au fur et à mesure… dès que j’ai croisé un peu de wifi. Avant ça (le blog donc) il y a eu les préparatifs (chanceux va !).

Je n’ai au final, pour plein de raisons, que je décris dans mes récits, pas marché l’intégralité du sentier, comprenant après un certains temps (passé les 500 premiers miles je dirais) que je n’étais pas heureuse et que je n’arrivais pas à profiter pleinement de mon aventure. Le choix de la raison et de privilégier ma sécurité également m’ont fait renoncer à certaines sections face à des conditions climatiques que je jugeais dangereuses. J’ai donc peu à peu laissé de côté la performance, fait le deuil de l’idée du sentier parfait où chaque kilomètre est parcouru à pied, pour vivre mon aventure. Je n’ai pas « fait » le PCT me dira t’on ? oui très bien disons que j’ai « randonné sur le PCT » alors 🙂 et puis bon plus ou moins 3500 km (environ.. je n’ai jamais calculé) c’est mon petit exploit pour mon extraordinaire et on ne pourra jamais me l’enlever.

L’interview d’avant départ

Mais pourquoi ce choix ?

Et bien comme dirait Forrest.. j’avais juste envie de courir marcher… et oui pourquoi pas après tout… suivre un sentier sans trop se poser de question, réduire ses contraintes quotidiennes, écouter le silence et en prendre plein la vue… ça fait envie quand même !

j’avais juste… envie de marcher…

Tu pars avec qui ?

Je pars seule mais je compte bien profiter de ce périple pour croiser le chemin d’un maximum de personnes venant de divers horizons et tous les pays. J’aime voyager et ai déjà eu la chance de visiter plusieurs pays mais jamais de cette façon. J’espère donc faire de belles rencontres. Ce sentier est réputé pour cela j’espère donc qu’il sera à la hauteur de sa réputation.

Tu es très sportive pour te lancer là dedans ?

Je suis sportive mais pas non plus à haut niveau. Je fais de la randonnée mais n’ai jamais fait de grande randonnée ou même bivouaqué sur plusieurs jours… Mais elle est folle ou quoi et elle part marcher 6 mois tous les jours ??? Oui.. et non … je m’entraîne depuis un an maintenant, je me suis énormément renseignée… bref je ne me lance pas au hasard. Je sais que cela sera dur à la fois physiquement et moralement mais je suis prête à relever le défi ! Bon et puis je ne recherche pas le « score » ou la « performance ».. pour moi la perf sera de terminer le sentier pas plus. Je compte bien prendre mon temps et profiter des 6 mois à ma disposition 🙂 Donc je pense commencer doucement pour laisser à mon corps le temps de s’habituer et on verra si je peux accélérer ensuite.

Tu n’as pas peur ?

Non je n’ai pas peur (pas encore) ou alors une seule crainte, celle de ne pas pouvoir terminer… de me blesser… de ne pas aller assez vite… mais sinon pour le reste pour l’instant ça va… et puis on verra bien ! Je me perdrai (beaucoup), je me ferai des bobos, j’en aurai marre, il y aura des moustiques, des grosses bêtes et des petites, des ampoules bref ça ne sera pas simple je le sais mais c’est une trop belle aventure pour ne pas la tenter !

Pourquoi le PCT ?

Comme beaucoup j’ai découvert ce sentier car il est le paysage du livre Wild (par Cherryl Strayed) que j’ai lu il y a quelques années et que beaucoup aimé. J’ai ensuite parcouru beaucoup de blogs et récits d’aventure qui m’ont fait réaliser que moi aussi je pourrai un jour fouler ce sentier.

Mon départ est fixé le 13 avril, j’espère que vous parcourrez un bout de chemin avec moi 😉

Le Pacific Crest Trail en quelques mots/chiffres (source Wikipédia) :

  • Un sentier de grande randonnée et d’équitation de l’ouest des États-Unis
  • de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, il est long de
  • 4 240 km
  • situé entre 160 et 241 km de l’océan Pacifique
  • point le plus haut culmine à 4 009 mètres d’altitude (Col Forester, dans la Sierra Nevada),
  • point le plus bas est à 42,6 mètres (Cascade Locks, dans l’Oregon)
  • traverse de nombreux parcs naturels
  • l’un des trois plus longs et célèbres sentiers américains, avec le sentier des Appalaches (AT) et le Continental Divide Trail (CDT) constituant la Triple Crown.
  • Chaque année, environ 300 randonneurs (appelés thru-hikers) tentent de parcourir l’intégralité du sentier (le plus souvent du sud au nord -les NOBO-), seuls 180 environ réussissent et il leur faut entre 4 à 6 mois.
  • La meilleure saison pour parcourir le sentier du sud au nord est de partir fin avril pour terminer environ fin septembre, évitant ainsi les fortes chaleurs estivales du sud de la Californie et le début de l’hiver dans le nord-ouest américain.
  • La plupart des randonneurs parcourent environ 32 km par jour.