Rando test en Haute Savoie

Classé dans : Blog || PCT, homepage | 2

Originaire de Haute Savoie, l’occasion du retour en famille pendant les fêtes était trop belle pour ne pas en profiter pour tester le matos pendant quelques rando. Aussitôt déballées à noël que mes toutes shinny and new chaussures Salomon étaient mises à l’épreuve lors d’un parcours de 15-16 km et un dénivelé annoncé de 950m. J’avais chargé mon sac avec le matos (une partie) que j’aurais sur le PCT, de l’eau et le pic-nique soit une charge de 9 kilos. Il ne s’agit pas encore de la charge totale que j’aurai à porter -plutôt autour de 15 kg- mais autant commencer doucement (et augmenter la charge progressivement) histoire de ne pas se blesser avant le départ.

Très belle randonnée vers le lac de Lessy (gelé en ce moment) puis remontée vers l’Aiguille verte et retour côté Chinaillon. En revanche le dénivelé m’a tuer.. Je pensais que le poids du sac se ressentirai surtout sur mon dos mais en fait j’ai surtout fatiguée plus vite que d’habitude (bon pas de surprise non plus hein plus de poids c’est plus fatigant). Comme le portage est très agréable avec mon nouveau sac je n’ai pas trop souffert du poids mais j’ai dû m’arrêter un peu avant le premier arrêt programmé car je n’arrivais plus à avancer -plus de jambes-… un sandwich, une banane et quelques amandes et le tour était joué je repartais comme si de rien n’était ^^ Merci à ma collègue qui a été bien patiente de m’attendre quand j’était en mode escargot !

Bref il y a encore du boulot pour arriver à porter le poids final et aussi mieux connaitre les réactions et besoins de mon corps sur de long trajets répétés quotidiennement. Et puis j’apprendrai aussi au furet à mesure.. ça serait trop facile s’il n’y avait pas de galères 😉

Mes premiers retours sur le matériel (liste plus complète ici) :

le sac : top ! j’ai mis pas mal de temps à réussir à bien le régler mais une fois bien en place la charge est très bien répartie et le portage sur les hanches est très agréable. Merci l’armature interne en métal qui descend jusque dans la ceinture lombaire. Par contre il faut que j’apprenne à le ranger car pour l’instant je ne vois pas trop comment tout caser 😉

les chaussures : RAS comme d’habitude ces chaussures me vont très bien. J’y ajouterai des guêtres basses pour éviter que trop de sables, terre et cailloux ne rentrent dedans. J’ai eu un début de douleur « ampoule » au bout de 12 km mais je me suis arrêtée immédiatement j’ai tiré sur ma chaussette qui avait fait un pli et le tour était joué… Autant repousser l’apparition de la première ampoule le plus tard possible !

le pantalon Columbia : il a l’air solide bien que le tissu soit très léger.. très agréable à porter et il résiste aussi bien dans la neige que sur le rochers ou la boue. J’ai quand même peur qu’il s’use vite vue la finesse du tissu… à surveiller…

le t-shirt manche longue (1ère et 2ème) couche Odlo : très bien léger et bon contrôle de la transpiration. La 2ème couche m’a suffit même à l’ombre du versant nord.

les chaussettes Xsocks et Forclaz de Décathlon : les Xsocks très bien, mais petit doute pour les Décathlon.. j’ai l’impression que la double couche de tissu bouge et fait plus facilement des plis… Je pense les remplacer par des chaussettes en laine Merinos avant de partir.

Il y a pire comme « lieu de test » hein ? 😉

partager cet article :Email to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *