26/04
Congé !
Aujourd’hui c’est day off. On se réveille de notre camp au bord du lac et que c’est joli !!
Petit déjeuner et on profite de l’heure matinale pour faire du stop pour Idyllwild (ville de ravitaillement assez prisée).
Très vite un pickup s’arrête et le conducteur nous propose de nous emmener au prochain carrefour où il sera plus facile de faire du stop (il ne va pas vers Idyllwild). Quelques minutes plus tard on discute et il décide de faire le détour ! Nice ! Il était vraiment sympa !
On découvre une ville toute droit sortie d’un show TV. Tout est construit autour du tourisme, la randonnée ou l’escalade, que des petits chalets, tout est en bois à la mode trappeur et même si c’est mignon ça ne sent pas trop l’authentique… qu’importe c’est joli et l’atmosphère très positive !
Anecdote : le maire d’Idyllwild est un chien (l’élection a servi à lever des fonds pour la spa locale) bref c’est les États Unis 😉
Ensuite c’est journée relâche : Petit dej en terrasse, on loue un lodge à trois pour la nuit, courses pour le ravitaillement, lessive par l’hôtelière (dans une vraie machine à laver ET un sèche linge !! Que ça sent bon), douche !, soirée pizza chez les voisins (les amis du trail) et grosse rigolade, je m’offre le luxe de prendre un bain, puis dormir dans un lit !!!! Bref l’impression d’être en vacances, et vraiment que ça fait du bien un peu de luxe !!
En attendant le retour de nos habits chacun porte ce qu’il peut, en achetant à la friperie des habits à un dollar, ce qui donne souvent des looks improbables ^^ ou pour moi c’est mon pantalon de pluie trop grand retroussé mode printemps-sac poubelle 2017, un tee shirt et mes sandales (sans chaussettes faut pas déconner quand même). C’est finalement assez drôle et libérateur de se promener comme ça en ville !
Demain pas possible pour moi de partir tôt le matin comme je l’aurais voulu… mon colis avec mon nouveaux matelas n’arrivera pas avant 15h. Tant pis ça fera plus de de repos ! 😉
Je vais reprendre une douche tient ! 😉
27/04
Comme prévu c’est grasse mat’ forcée (je me plains pas du tout d’ailleurs !!!) et réveil en douceur avec petit déjeuner à base de fruits frais achetés la veille (que ça manquait !) des œufs et du café.. bref on continue à évoluer dans le luxe ! Vers 11h on se recentre et on refait les sacs (y’en a un peu partout j’avoue) et on dit au revoir à la douche, au lit et aux toilettes (vous allez me manquer !).
Après c’est un peu l’errance en ville, on déjeune sur un banc salades et sandwichs. Arrive 13h et je pars à la Poste récupérer mon nouveau matelas et renvoyer celui qui fuit. Ça y’est je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases (et avoir moins froid la nuit et moins mal au dos).
On repart vers le trail (l’hôtelière nous emmène) vers 14h30. Et là comme une punition d’avoir osé prendre un jour de repos ça attaque sévère en montée et ça ne s’arrêtera pas avant 2,5 miles. Le sac est plein du ravitaillement (5 jours de nourriture et 3 litres d’eau) et ça pèse un peu sur les épaules ^^ et la montée tire sur les mollets. Y a aussi de grandes marches en roche et comme je suis pas très grande je dois parfois manœuvrer un peu pour certains passages, ça me ralenti quelque peu 😛
On rejoint enfin le PCT (les miles précédent était un sentier de jonction) et là ça monte encore mais c’est le bonheur car on aperçoit la neige !!! Depuis le temps que je l’attendais ! Et je ne pensais en voir si tôt du coup je suis ravie (oui parce que j’adore vraiment ça la neige moi !!). Au final y en aura pas beaucoup, je prends les devants du groupe (bizarrement les autres sont moins emballés que moi… ^^), c’est genre 500m de neige de printemps tassée mais ça reste bien sympa !
Ensuite on finira la journée dans un sentier forestier à flanc de montagne avec des vues juste hallucinantes. On sortira même plusieurs fois du tracé pour admirer le paysage depuis le bord. Sur le sentier on rencontre pas mal d’arbres morts tombés, ça donne pas mal de charme à l’endroit. On marche sur un sentier de terre et d’épines de pins, ce qui amortit bien et est ma fois fort agréable ! Pleins d’écureuils partout que j’ai bien plaisir à observer aussi !
Au bout de 6 miles environ on se trouve un petit coin avec du (à peu près) plat au milieu des arbres et de quelques zones enneigées pour établir le camp. On ne souhaite pas arriver trop tôt demain (trop gelé) sur un passage en crête à quelques miles de là apparemment bien enneigé (Fuller Ridge).
Décidément depuis la sortie du désert je vais de surprise en surprise et le trail ne cesse de m’émerveiller. Cette partie montagne me ravie. Il fait tout de même bien plus frais ici 😉
[miles 184.4]
28/04
C’est mieux le matin…
Ce matin réveil bien frais dans la forêt ! Je suis contente mon nouveau matelas ne se dégonfle plus et je n’ai pas eu froid, ça change tout.
On se met en route vers 7h, pour ma part avec gants et bonnet. Il nous faudra environ 3 miles pour atteindre Fuller Ridge, un passage apparemment difficile à cause de la neige. Finalement rien n’en est, juste un passage de 10m dans la neige au bord d’un fossé. La neige n’est pas trop gelée et bien tassée, ça passe facile (pour les sensations fortes faudra repasser ^^) ensuite ça sera 3 miles d’alternance terre neige. La neige n’est pas trop importante et à part pour un peu de confort pas besoin de crampons… tant mieux je n’en ai pas (je les ai envoyer plus loin).
Je me régale dans la neige, avec l’air frais et la vie vers les montagne c’est le bonheur. Je ne ferai qu’une glissade sur les fesses mais parce que je l’avais bien cherché en voulant skier sans ski ^^ très vite le blanc disparaît et on retrouve un chemin de terre. 🙁
Ensuite on va faire les 4 miles restant en sortant progressivement de la forêt pour retrouver les crêtes et voir le paysage changer au profit du désert (snif).
On s’arrête à Snow Creek (un point d’eau) pour déjeuner et ravitailler en eau. Petite pause sieste…
Ensuite vont se dérouler 7 miles atrocement longs… des lassos qui n’en finissent pas en descente vers le désert. Le paysage ne change pas, on en fini pas de traverser dans un sens et dans l’autre et pourtant les miles ne défilent pas ! On a vu sur un immense champ d’éoliennes qui pourtant ne semble pas se rapprocher…
Seules attractions de l’après midi : un gros serpent de plus d’un mètre (jaune et noir) que j’ai failli tuer en lui lançant une pierre pour le faire bouger du trail (pas ma faute si la pierre a rebondi sur sa tête !) et LE passage des 200 miles !!!
Graham, lui aussi épuisé nous attendait Eike et moi à la marque, on en profite pour faire un mini break de 5 minutes et regarder au loin un énorme train de marchandises passer.
On campera au premier emplacement possible (sur un plat entre de gros rochers).
Cette après midi m’a tuée !
29/04
La révolte des pieds
Alors ce matin réveil dans notre petit campement à l’abri des rochers, je n’ai pas eu de problème avec le vent cette nuit 🙂 mais je ne suis pas réveillée et j’ai du mal à émerger (mais rien de neuf c’est toujours compliqué le matin pour moi ^^). On lève le camp à 7h.
On reprend le trail là où on l’avait laissé : descente en lassos, interminable avec vue sur champ d’éoliennes… il faudra 4 miles pour en venir à bout !
Ensuite c’est retour direct dans le désert avec une atmosphère particulière : nous voilà au milieu d’un champ d’éoliennes avec les énormes lignes électriques qui vont avec et une pipe line qui traverse tout ça. Au loin : vue sur l’autoroute et une voie de chemin de fer de transport de marchandises… Bref pas vraiment la carte postale pour vendre le PCT sur une brochure…
On récupère de l’eau à un robinet au milieu de nulle part installé pour le PCT et ensuite c’est 1 mile de marche sur route goudronnée (mes talons désapprouvent ce genre de terrain) et ensuite environ 4 miles de traversée jusqu’à l’autoroute sur du plat mais dans du sable ou ça enfonce bien… il paraît que c’est bon pour les fessiers ^^ le tout sous la bonne chaleur du désert qu’on aime.
Je profite de tout ce temps pour avoir une discussion houleuse avec mes pieds (bah oui c’est à dire que tu as du temps de cerveau disponible quand le paysage est aussi intéressant…). Pour résumer ils préféraient avant quand je passais la journée au bureau avec juste quelques séances de sport hebdomadaires… ils sont un peu à bout en ce moment ^^
Passage sous un pont de l’autoroute et joie du trail magic sous la forme d’une glacière de coca et de bière. Mon coca frais ! j’en rêvais (j’en rêve tout le temps en fait je ne sais pas pourquoi…) ! On en profite pour faire une pause et discuter avec d’autres randonneurs. Mais on ne s’éternise pas car très vite le vent (bah oui avec le champ d’éoliennes à côté faut s’attendre à un coin venteux…) et le bruit et les vibrations des voitures et des trains on a vite envie de s’éloigner (et puis boire une canette sous l’autoroute -aussi bonne soit elle- c’est pas vraiment comme ça que tu imagines passer ton PCT ^^).
Reprise d’un trail plus traditionnel, on se dirige vers les collines environnantes et ça monte progressivement. Pas d’ombre du tout, il fait très chaud (pas de surprise). Et puis au bout de 2-3 miles c’est plus du tout progressif et on monte quasi face pente ce qui finira de m’achever !
Encore quelques miles et on établit notre camps à White Water un endroit prisé des randonneurs, on est samedi il y a pas mal de monde venu randonner 2/3 jours… mais bon c’est à côté d’une rivière et il y a des toilettes et une poubelle… faut savoir ce qu’on veut 😉
[miles 218.5]
30/04
Chaaaaaud !
Réveil à White Water après une nuit très calme, visiblement trop car il était prévu qu’on parte à 6h sauf que je ne me suis pas réveillée avant 6h… oups ! Pardon les copains !! Moi qui déteste être en retard ^^ je me dépêche (quand même !) et on partira finalement vers 6h30 (pas si mal !) et déjà on sent que l’air est sec et chaud vu l’heure matinale.
Très vite je suis confrontée à ma première vraie (même si petite) traversée de rivière. Les autres font ça en deux enjambées en s’aidant d’un rocher.. oui sauf que eux ils font tous 1m80 ! Je marche un peu et trouve un endroit moins large.. je tente ! Bilan une chaussure mouillée… bref je change mes chaussettes.. ça va être sympa les vraies traversées de rivière dans la Sierra ! 😉
Ensuite il va faire très sec, et je vais boire beaucoup d’eau tellement que j’ai failli en manquer (j’ai voulu porter le minimum pour ne pas me charger mais j’ai vu un peu court). Ici le trail ne fait que monter et descendre (ce qui est je commence à le comprendre une grande spécialité du PCT). Heureusement arrive un ruisseau (que nous remonteront quasi toute la journée) de quoi se rafraîchir et ravitailler en eau.
On repart pour quelques miles jusqu’à trouver un coin sympa à l’ombre pour déjeuner et fuir la chaleur. On repartira vers 15h, il nous reste alors 6 miles à faire pour rejoindre un camp.
À partir de là le trail ne fera que monter, certes progressivement mais c’est un peu fatigant. Les deux derniers miles paraîtront même interminables mais c’est une constante ici : que tu aies fait 6 miles, 22 ou 14, le dernier mile paraît toujours faire le double ou le triple !
Sinon je remarque chez moi une grosse baisse de régime depuis quelques jours, surtout l’après-midi et les copains me font remarquer que je ne mange pas assez. Je pense que le problème c’est surtout le midi ou je n’ai pas trop faim.. du coup forcément ça tire l’après-midi. Prochain ravitaillement je vais essayer de me trouver plus de chose que j’aime et qui me donneront la patate 😉
[miles 135.5]
01/05
Au final pas si mal
Alors ce matin le plan c’est de faire 20 miles pour se rapprocher le plus possible de l’embranchement pour la prochaine étape ville Big Bear Lake et avoir un campement avec de l’eau (et éviter de devoir en porter trop sur le fin). Bon sauf que comme d’habitude un plan sur le pct ça fini toujours par capoter.
Ce matin ça attaque direct et ça monte, mais vraiment beaucoup… problème je ne sais pas trop pourquoi mais je n’arrive pas bien à respirer. J’ai les bronches prises et le souffle court (je pense à une allergie), j’en bave vraiment dans la montée, je fais 10 pas et je dois fair une pause pour reprendre mon souffle. Je fini par rejoindre un type qui a le même problème que moi (c’est salaud mais ça me rassure ^^) on finira par rigoler de notre allure de mamie ! Bref 4,5 miles bien durs et longs 😉
Ensuite petite pause ravitaillement d’eau où je rejoins Eike et Graeme (oui ça se prononce Graham mais ça s’écrit comme ça et pendant que j’y suis : Eike se prononce éka, voilà ça c’est fait ^^). Graeme lui aussi est fatigué mais surtout ll a perdu du poids et sa ceinture de sac frotte sur sa hanche et il a la chair à vif.. bref pas glop sa matinée non plus. Eike elle a survolé l’épreuve ! Elle commence à avoir ses « hiker legs » (jambes des randonneur), phénomène physique qui apparaît après quelques temps et fait qu’il est plus facile de marcher et plus longtemps.. bref moi je les ai pas encore ! Ni les pieds, ni les poumons visiblement 😂 les oreilles et les yeux ça va mais paraît que c’est pas plus un atout que ça sur le trail !
Bref vu qu’on a un boulet (moi), un éclopé (Graeme) on sent bien que les 20 miles aujourd’hui ça va être compliqué ! On est donc obligé de prendre plus d’eau (5l chacun) car on ne pourra pas atteindre le point d’eau (il faut donc l’eau pour 15 miles + cuisine soir et matin), c’est sympa ces 5 kg en plus ça maintient le dos bien droit ^^
Je laisse mes deux compères en pause et je reprends mon chemin (je veux pas les faire trop attendre comme c’est plus long pour moi aujourd’hui alors je prends de l’avance). Et là très bonne surprise fin des dénivelés, ça redevient très progressif voir plat, et c’était à l’ombre dans la forêt ! Là je ferai 6 miles assez facilement (sauf que le sac est bien lourd) n’ayant pas de problème de respiration quand ça ne monte pas trop.
J’attends les copains et on déjeune à l’ombre puis petite pause.
Ensuite passage de la barre des 400km, et oui toute les étapes sont bonnes à être mentionnées -miles, km ou pourcentage- ça motive et ça fait du bien au moral de passer une étape quelle qu’elle soit 🙂
On reprend le trail et là on tombe sur deux tigres, un lion et deux ours… non il ne s’agissait pas d’hallucinations dues à un coup de chaleur ou ingestion de champignon rigolos, en fait à cet endroit le trail passe à côté d’un « zoo » privé avec des animaux destinés au cinéma. Ils sont dans de minuscules cages… donc même si c’est rigolo ça reste plutôt triste et cruel… n’empêche ça a une bonne tête un ours ^^
Assez vite après je me trompe à une intersection et part dans le mauvais sens.. j’ai un doute et je fini par vérifier sur mon application gps.. oups je ne suis plus sur le tracé ! Je finirai par retrouver le trail assez vite avec le gps (en coupant à travers la forêt)… bilan 0,5 miles de plus… sympa 😉
Ensuite je croise un lieu de trail magic (avec glacière et canapé) malheureusement avec plus aucune canette… pas grave la prochaine fois 😉
Au final on s’arrêtera après une journée de 18 miles, pas si mal vu comme elle avait commencé !
[miles 253.2]
Chris
Belle photo de pub pour la tente cette dernière image 😉
Allez hop, on attend la suite !
Walking Olive
Je me régale de te lire, je revis mon aventure 😀
lucie
Merci Olivier ! Ça fait plaisir ces commentaires positifs 🙂
Delta
Beau texte 🙂
Est-ce que le dernier trail magic avec canapé n’était pas signé Papa Smurf ????
lucie
Absolument 😉
andre1980
Très agréable à te lire. Continu comme ça, j’adore les récits où le narrateur décrit ces sentiments, ça fait mieux vivre l’aventure aux lecteurs.
Force toi à manger, c’est très important si tu veux pas devoir arrêter le PCT à cause de la perte de poids.
Tomb Bi
Félicitation vous progressez bien tes amis et toi.
Toujours contente de ton sac à dos ?
L’état de tes chaussures ? elles sont déjà usées ou pas encore? tu anticipes déjà le changement? Non j’oubliai que tu les avaient changer il y a peu. patate que je suis
Je suis trop curieuse
Bon vent
lucie
Le sac est bien mais un peu petit pour le matos que j’ai (je suis pas encore ultra light ^^) du coup ça demande de ranger dans un ordre précis et je suis pas douée pour ça, mais bonne répartition du poids et les poches (avant et latérales sont top). Les chaussures j’ai des altra lone peak mi montantes depuis warner spring. Très bien je les conseille !
liegeois
Merci LUCIE pour tous ces petits détails que tu nous donne sur ton parcours. J’ai arrêté ma lecture au 3 mai, j’attends avec impatience la suite. Courage tu arriveras au bout
gros bisous
Michèle