2ème semaine je trouve mon rythme…

Classé dans : Blog || PCT, homepage | 3

Mon changement de rythme, les nouvelles chaussures, le corps qui s’habitue, je commence à trouver ma place et savoir m’écouter.

21/04

Zéro day à Warner Spring 

Comme prévu aujourd’hui est un jour de repos et sans marche 🙂 dans le centre communautaire de Warner Spring.

La journée débute par une belle surprise : le shérif lui-même se propose de nous emmener dans sa voiture de fonction à la Poste. Une telle offre ne se refuse pas (même si c’est juste à un mile) j’avoue avoir adoré monter à l’arrière, derrière la grille. Il fera d’ailleurs plusieurs voyage pour que tout le monde ait son tour. Il est adorable comme tout le monde ici ! Je comprends que cette communauté est en fait une des plus pauvres des environs et que seul du bien, de la gentillesse et de la générosité émanent de ces gens. Pour ceux qui s’attendaient à du cliché c’est raté !


Je profite d’un créneau horaire commun pour passer quelques coups de fils à la famille et amis (ça fait toujours du bien).

Ensuite c’est Bucket Shower (comprenez qu’on se douche avec des seaux d’eau) qui s’avérera être une des plus belles douche de ma vie puis lessive dans les mêmes seaux bien pratiques. Là je tente tant bien que mal de faire passer l’eau de noire, à marron, à « c’est pas encore totalement clair mais déjà c’est du bonheur ». Ensuite la journée consistera à discuter et faire connaissance avec tout le monde. Américains, Israéliens, Finlandais, Français (4 ici youhou!) etc. tout le monde est détendu, propre ^^ et heureux. On fêtera l’anniversaire de Michaël, un Autrichien… je lui ai offert un avocat (riez pas c’est un peu le Graal sur le trail les aliments frais). Ensuite d’autres hikers débarqueront après une journée sur le trail et on entasse tout le monde dans le champ 🙂

J’ai également pu joindre la société qui fabrique mon matelas et leur expliquer mon problème (il se dégonfle en crevaison lente -je dois le regonfler plusieurs fois par nuit- mais après test sous l’eau ne présente aucune fuite-). Très compréhensifs ils me proposent immédiatement de m’en envoyer un nouveau dans la prochaine ville que je croiserai (Idyllwild dans 5 jours). Ça c’est fait 🙂

Ce soir c’est grosse soirée de folie : soirée caritative au profit de l’école du centre. On y est allé à plusieurs soucieux de vouloir rendre ne serait-ce qu’un peu ce qu’on nous a donné ces deux derniers jours. Bon et en plus c’était soirée spaghettis ce qui soyons d’accord ne se refuse pas ! S’en suivra ensuite une partie endiablée de Bingo (je vous ai prévenu de la folie) où on a vraiment bien rigolé (mais pas trop car c’est sérieux le bingo). Thru hikers se mélangent avec les habitants du coin, ça charrie dans tous les sens et ceux qui gagneront parmi les randonneurs (j’étais vraiment proche !!!) offriront bien entendu leurs lots aux enfants présents.

Et pour finir en beauté : un groupe de vieux blues man nous fera un concert avec les plus grands classiques américain.

Aussi improbable fût-elle, j’ai adoré cette journée) !

Demain retour sur le trail 😉

22/04

Ce matin je traîne un peu des pieds ! Pas envie de quitter mon petit paradis Warner Spring !

On finit par partir (Graham -îles de Man-, Eike et moi-même) un peu avant 9h, ce qu’on sait être une mauvaise idée avec la chaleur annoncée mais le plan c’est de faire 5 miles et trouver un coin d’ombre pour faire une pause. Un autre groupe est parti à la Poste mais n’a pas résisté à l’appel du petit déjeuner au restaurant du golf. De toute façon ils marchent plus vite ils finiront par nous rattraper 😉

On reprends donc le trail comme il s’était arrêté : au milieu des champs. Puis une petite montée dans du sable en plein soleil, on se fait plaisir ^^ Mais bon sur le trail la glandouille se paye toujours, si on voulait du frais il fallait partir plus tôt 😉 Ensuite c’est une traversée dans les bois jamais très loin d’un ruisseau, plutôt très agréable mais toujours dans du sable qui s’enfonce et qui rentre dans les chaussures.

5ème miles et quelques on s’arrête pour la pause déjeuner et profiter de l’ombre des arbres histoire de laisser passer la chaleur. Pause sieste.

On reprend la route à 14h30 mais c’est encore bien trop tôt au soleil du coup on se frappe une montée de colline (650m) en plein cagnard sans ombre. On mettra l’après-midi mais c’est fait ! On s’est aussi arrêté à Lost Valley Spring (nom prestigieux pour un espèce de bassin d’eau sur le bord d’un sentier) dans l’espoir de trouver de l’eau. Il y avait des rapports contradictoires des autres hikers sur ce point d’eau que certains disent putride et contaminé (comment ils le savent on sait pas). En fait c’est juste un bassin qui s’écoule lentement avec quelques insectes dedans… il suffit de préfiltrer l’eau avec un bandana puis de la filtrer au filtre (ben oui) et elle est nickel (enfin on verra cette nuit ^^) et super fraîche !

Premier rattle snake ! Bon c’était pas un gros et il était un peu léthargique sur le bord du sentier mais bon ça compte quand même !

On finira au miles 122 où on trouvera un endroit parfait entre les buissons pile pour trois tentes. On se dépêche de manger car des moustiques débarquent (et dire que tout le monde disait qu’on en verrait pas avant la Sierra :D).

Dodo et demain on trainera moins le matin (ou pas…) 😉

[miles 122]

23/04

Ce matin départ à 7h… oui sur le trail la courbe d’apprentissage est rapide : tu randonnes une fois en pleine chaleur et le lendemain tu apprends à te lever plut tôt (même si techniquement il faudrait se lever encore plus tôt mais bon on fait ce qu’on peut -veut- hein ^^).


Je ferais 6 miles avant 9h pour arriver chez Mike’s place. J’ignorais l’existence de ce lieu (ou j’avais oublié) n’ayant pas lu beaucoup de guides sur le PCT et pas lu de blog de thru hiker depuis très longtemps (car je ne voulais pas me « spoiler »). Mike est en fait un marginal qui vit en quasi autonomie « off the grid » (panneaux solaires, puit, etc.) et qui accueille les randonneurs (et à peu près n’importe qui arrivant jusqu’à lui, ce qui n’est pas si aisé car c’est un peu isolé dans la colline). C’est un peu un joyeux bordel.

Dès notre arrivée on nous sert le petit déjeuner (french toast et omelette) puis on est mis à contribution pour la vaisselle (c’est bien rigolo et ça lave les mains ^^) dans une énorme bassine (genre mangeoire à vaches) sous lequel on a allumé un feu.

Il est assez compliqué de quitter cet endroit et de plus en plus de monde arrive (jusqu’à environ 40 personnes). On discute, on boit une bière (ou plus pour certains), chacun est mis à contribution. On reste jusqu’au déjeuner parce que… pourquoi pas ? 😛

J’attends encore un peu que la chaleur baisse, je trinque (2ème bière) avec les européens présents et aussi tous ceux qui ne parlent pas en « miles » (bref quasi tout le monde sauf les américains et les anglais) car aujourd’hui on a dépassé les 200km de marche 🙂

Sortie du vortex vers 15h20 je marcherais 8 miles de plus. Le campement est sympa : plat, à l’abri du vent, assez de place pour tout le monde (Graham, Eike, Emily -une anglaise-, une autre personne et moi).

[miles 134.8]

24/04

Journée à la cool… ou pas ^^

Ok alors aujourd’hui le plan c’était journée tranquille (on finit vers 16h) pour avoir plus que quelques miles à faire demain pour aller à un restaurant (réputé pour faire les meilleurs burgers du trail) et donc y arriver pour le déjeuner.

J’en vois qui se disent : mais elle fait le PCT ou un tour des restau-burgers de la côte Est des US ? Et bien c’est un peu ça ! En fait c’est aussi tous ces à-côtés (bouffer des burger et boire des bières ou prendre une douche) qui nous font aussi avancer jusqu’au prochain ;).

Donc ça c’était le plan (journée easy !!!) mais sur le PCT les plans ça tient jamais très longtemps !

Donc on fait 8 miles il est genre 11h on arrive à une cache d’eau (pas besoin pour moi j’avais assez stocké) et là normalement on aurait dû s’arrêter, faire la sieste tout ça. Sauf qu’en discutant avec d’autres on réalise que le restau n’est qu’à 10-11 miles de là. Totalement faisable me direz vous ! Oui sauf que ça ferme à 15h !! Bon bah si on veut pas perdre de temps ce soir et demain et quand même avoir le burger va falloir s’y mettre !

Nous voilà donc partis pour le burger challenge d’avant 15h !!!


Quelques miles plus loin on tombe sur Walden un lieu célèbre du trail créé par des trail angels. Un endroit juste magique avec 2 tables de pique-nique, des poubelles pour larguer nos ordures et nous alléger, des silhouettes d’auteurs en déco et tenez-vous bien une bibliothèque (on peut donner ou emprunter des livres) !!! Je sais je sais ça déchire !!! Bon et si je vous dis qu’il y avait aussi une glacière avec des sodas frais et de la glace vous y croyez ???

J’attrape un coca et j’aurais aimé traîner plus longtemps mais je suis en mission 😉

Graham qui avance bien plus vite par devant, suivi de Eike et je m’accroche derrière. Et là le trail ne fait aucun cadeau car on enchaînera les montées bien sévères, le vent, les descentes (on se rappelle on aime pas les descentes), bref ça se mérite !

Arrivé à un croisement on rejoint une route (ça fait très drôle d’ailleurs toute cette civilisation agressive…) et reste un peu moins d’un mile pour le Paradise Valley café.

Et vous savez quoi on l’a fait !!! Avec Eike on arrivera à 15h pile ! Graham arrivé 1h avant (oui il avance vraiment plus vite) nous avait commandé nos burgers donc nous voilà heureuses et pas peu fières !!!! C’est vrai qu’il était bon ce burger 😉


Arrive le temps des décisions : depuis 3 ans une section du trail juste à quelques miles est fermée à cause d’un feu qui avait pas mal dévasté les environs. On a donc le choix entre faire du stop pour se rendre à la prochaine ville (Idyllwild) ou prendre une route alternative à pied -environ 25-30 miles-. Beaucoup choisissent la première option et partiront avec des clients du café visiblement habitués à transporter des PCTistes depuis ce lieu. Avec Graham et Eike on se sent de marcher et on a aucun intérêt à arriver à Idyllwild ce soir (on a de l’eau et de la nourriture) alors c’est décidé on prend le chemin alternatif.

Deux heures plus tard on reprend le trail et on fera 4 miles de plus environ pour trouver un camp à l’abri du vent. Pareil, le trail ne fait pas de cadeau et ça monte sec dans les rochers (je pense même être sortie du trail à un moment ^^). Du vent et c’est un peu nuageux grisâtre, la brume nous tombe dessus, c’est joli mais un peu frais !

Camp dans la forêt ! Sympa, surtout le lit de feuilles mortes sous la tente qui me sert de matelas (le mien étant toujours HS). On le partage (le camp pas le matelas) avec Jake (environ 25 ans, vient du nord du Minnesota ou le sud je sais plus j’étais fatiguée ^^-) et sa maman ! Très sympas tous les deux. Il y a aussi une norvégienne que j’avais déjà croisée plusieurs fois dont je ne me rappelle jamais du nom (j’ose plus lui demander !) elle est gentille et rigolote avec sa tente 2 secondes Quechua qui impressionne et rend envieux tout le monde ici (patriote je ne manque pas de rappeler que c’est une technologie française) sympa c’est sûr mais bon elle pèse 2 fois la mienne et fait cinq fois son volume donc je garde Agnès (ma tente).

Je suis morte ! Mais quelle journée !!! En tout c’est tout de même 22 miles de marche entre 7h et 18h30 (notez que même s’ils ont été marchés y a deux miles qui comptent pas car ils étaient hors trail pour aller et revenir du restau). Le voltarène m’attend 😉

[miles 155.9]

25/04

Off trail

On se réveille tranquillement dans notre super camp dans la forêt, un de mes préférés jusque là ! On reprend le trail vers 7h30 (ou 8h je sais plus) et ça attaque direct dans le dur avec un bon dénivelé quasi face pente alors que d’habitude on est plus dans du progressif dans les crêtes. Peu importe je me sens bien alors je monte à mon rythme mais ne démérite pas. Le trail est juste superbe : la première partie c’est plutôt un sentier forestier avec d’énormes pierres tout le long, ensuite c’est grimpette mais toujours relativement à l’ombre et en haut une vue panoramique juste superbe sur les montagnes environnantes !

Il fait frais, on monte en altitude (jusqu’à plus de 2150m) et décidément c’est vraiment plus mon élément la montagne que le désert (en même temps je suis tombée dedans à ma naissance ^^). Eike, peu habituée, a un peu plus de mal avec l’altitude (problème de respiration) mais s’accroche et assure plutôt bien !


Jusque-là c’est une de mes sections préférées depuis le début !

On redescend un peu et on arrive au bout de 10,5 miles à la fameuse fermeture du trail (quelques miles) et on est redirigé vers une route alternative. Là on se rend bien compte de ce qui est arrivé il y a 3 ans, le trail portant les stigmates de l’incendie (arbres carbonisés notamment). Mais on voit aussi que la nature reprend ses droits et un peu partout ça repousse !

On finira par une large piste assez plate mais complètement interminable ! Chacun avait ses écouteurs avec de la musique pour passer le temps 😉 On arrive sur une route et on s’arrêtera quelques kilomètres plus loin dans un camping au bord d’un lac (sympa). On se partage à quatre (7,5$ chacun) un emplacement sur les rives du lac avec les canards et les carpes qui sautent hors de l’eau 😛 Dès l’installation un gars arrive en pickup et nous demande si on fait le PCT… et nous sort de sa voiture une demie pastèque avec couteau et planche à découper. Juste hallucinant ! Il nous explique qu’il sait qu’on manque de produits frais sur le trail donc il pensait que ça nous ferait plaisir… Que oui alors !!!! Il nous donnera aussi des cartes pour nous rendre à Idyllwild ainsi qu’un plan de la ville. Je ne m’habitue définitivement pas à la gentillesse de ces gens, quel bonheur ! J’ai essayé de lui offrir une bière ou un soda mais il ne voulait rien… C’est finalement un peu frustrant de ne pas pouvoir rendre la pareille 😉


Demain on fait du stop pour Idyllwild pour ravitailler, lessive, aller à la Poste (dans l’espoir que mon matelas de remplacement soit arrivé) et sans doute une nuit d’hôtel (un bain !!!!!!!).

En tout cas aucun regret de ne pas avoir « sauté » (ici on dit skippé) cette section ! Superbe, avec ses difficultés mais au final pas si compliquée…

[aucune idée de l’emplacement miles comme on est hors sentier…]

partager cet article :Email to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

3 Responses

  1. Carine D.

    Ouah !! je viens de lire tous tes commentaires d’un coup, et je suis impressionnée ! Je dois dire que je suis surtout rassurée que tu ne sois pas seule, et je vois que tu te débrouilles comme un chef !!! Bravo !! Bon courage pour les jours prochains.

  2. Loraine

    Excellent la vidéo Christophe 🙂 Un peu de coolitude à la rootsitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *