Fin de la lune de miel avec la météo

Classé dans : Blog || PCT, homepage | 9

02/05

Objectif town

Ce matin réveil à 5h pour essayer d’arriver le plus tôt possible à l’embranchement qui nous permettra de rejoindre la ville de Big Bear Lake pour y prendre un jour de repos.
Nous voilà donc partie Eike et moi motivée comme jamais.. et dans l’enthousiasme du moment on se trompera de chemin (il y en avait deux). Oui je sais se paumé deux fois en deux jours ça fait beaucoup ^^ mais ça n’a même pas duré 5 minutes alors rien de grave on a juste fait un peu de hors piste pour rejoindre la voie officielle. Mais ça aura suffit à Graeme (parti quelques minutes plus tard) à nous passer devant. Il finira d’ailleurs en un temps record en essayant de nous rejoindre nous pensant logiquement devant lui.

Pas de grosses difficultés pour ces 13 miles si ce n’est le manque de pause (bah oui je voulais arriver en ville pour le déjeuner) qui sur la fin irrite les pieds et les jambes… j’aurais dû quand même faire plus de break (mais bon l’appel de la ville !)… Niveau paysage c’est assez forestier, avec quelques crêtes mais finalement peu de montées et assez souvent à l’ombre (le départ matinal aide aussi beaucoup).

Je croise Alex et Jack deux frangins australiens membres de notre groupe élargi (principalement des personnes parties le 13 ou le 14 avril et qu’on retrouve de temps en temps). Aujourd’hui Alex fête ses 21 ans ! L’occasion de tous se retrouver en ville ce soir ! Et sinon Jack randonne en sandales… on lui a demandé s’il avait des problèmes avec ses chaussures mais non il aime juste bien avoir les pieds dans des sandales… pour info la veille ils avaient fait 27 miles… en sandales… et moi deux fois moins dans mes chaussures de rando super chères avec mes chaussettes dernière technologie que je dois changer toutes les 2 heures sinon j’ai des ampoules ^^ décidément les australiens sont définitivement pas conçus avec le même alliage ! ^^

Arrivées à 12h30 à l’embranchement du trail avec l’autoroute on fera du stop environ 10 minutes et un jeune livreur s’arrêtera (il fera un détour pour nous déposer).

Big Bear Lake c’est une station balnéaire au bord d’un lac (d’où le nom…) et de stations de skis très fréquentées en Californie (on aperçoit quelques pistes et remontées mécaniques -mais sans neige à cet endroit-).

Direct une fois en ville c’est direction une brasserie pour un petit burger avec de la salade parce que ça manque aussi beaucoup les produits frais !!!

On partage une chambre à trois dans une auberge un peu désuète décorée comme la maison de tata Germaine. Qu’importe c’est pas cher (40€ par personne les deux nuits) et y a une baignoire dans la salle de bain !


Ensuite ça sera la traditionnelle douche de décrassage, laverie pour bénéficier de vêtements propres (qui se re-salieront en moins d’une demie heure -tout comme nous- sur le trail mais qu’importe des habits propres c’est trop bon).

Puis fin de journée, toute la bande se regroupe comme prévu pour l’anniversaire d’Alex… et la suite de la soirée reste à Big Bear Lake 😉

Encore des moments mémorables qui motivent à marcher ! J’aime ce côté « humain » du PCT, ce sont aussi les rencontres, la diversité des personnes, de voir ou revoir des gens qu’on aime bien pendant les étapes, la promesse du repos et du « luxe » en ville, qui m’aident à avancer.

Et puis j’aime bien ce rythme d’un jour de repos environ toutes les semaines, je suis fatiguée et j’en ai besoin pour ménager mon petit corps encore traumatisé et pas habitué à marcher tous les jour. Pour l’instant les villes sont assez proches et bien espacées pour se le permettre. Quand au temps « perdu » et le fait que je n’aurais peut-être pas assez de temps à la fin je n’ai pas envie de m’en soucier. Je continue à mon rythme et tant mieux si j’arrive au bout. 🙂

03/05 

Le mercredi je passerai donc la journée à Big Bear Lake pour me reposer et faire quelques courses.

Le matin c’est direction le supermarché pour le ravitaillement où je suis restée assez longtemps pour trouver de nouveaux aliments que je pourrais manger. Les critères principaux étant : léger, ne prend pas de place, apporte des calories, bon !

Et comme pas mal me demande ce que je mange voici à peu près la liste de ce que j’ai acheté :

– Au petit déjeuner ça sera donc des espèces de biscuits épais sorte de pain de banane aux céréales avec des abricots sec ou de la compote et du thé

– Au déjeuner : des pains au lait (j’en peux déjà plus des tortillas), du babibel ^^, du thon (en sachet), du jambon de dinde. Et en bonus pour demain un avocat et une tomate ^^

– Au dîner : 2 repas lyophilisés spécial randonnée (pour essayer), de la semoule parfumée, purée de pommes de terre en flocon, huile d’olive

– Snack (2 barres par jour) : des Cliff barres (barre spéciale rando/escalade très énergétique), des barres de céréales classique, des bonbons Skittles.


J’en profite aussi pour me faire plaisir aujourd’hui et m’offrir du yaourt, des fruits, des salades, du jus d’orange pressé, bref ce qui me manque sur le trail !

Ensuite pas grand chose à part du repos et peut-être un petit tour à la brasserie avec les copains 😉 demain fini les vacances !

04/05

Easy!

Ce matin réveil à 5h30 car on veut pouvoir commencer à faire du stop tôt pour essayer de rejoindre le trail assez tôt. 7h05 check-out de l’hôtel fait nous voilà sur le trottoir ^^. Je montre au voiture le nouveau panneau que j’ai fait (dessiné au marqueur sur la bâche que je mets sous la tente) : « PCT hiker to trail, thank you ». Beaucoup nous font coucou ou plissent les yeux car ils arrivent pas à lire (fichtre j’aurais dû le faire plus grand), mais au bout de 40 mn toujours rien… au final c’est l’employé d’un hôtel voisin qui aura pitié et nous emmènera. Il y a bien 20mn de trajet aller alors c’est d’autant plus sympa ! Il nous dépose là où on s’était arrêté mardi (miles 266) et il récupère au passage 3 PCTistes qui venaient d’arriver et cherchaient à rejoindre la ville.

On attaque donc un peu tardivement aux alentours de 9h. Et là le trail a décidé d’être généreux car ça ne sera que du quasi plat à l’ombre de la forêt toute la journée ! Sympa ! D’autant plus que le sac est au plus lourds à cause du ravitaillement en nourriture pour 5 jours qui vient d’être fait.

Je vais donc avaler les miles très facilement, sans difficulté ou douleurs… c’était bien sympa de quoi se faire plaisir.

Je croise Thomas un autre français que j’avais déjà rencontré à Warner Spring. On se verra d’ailleurs tout au long de la journée (en fonction des pauses des uns et des autres), c’était très sympa.

Au bout de 11 miles je m’arrête avec Eike pour déjeuner et là c’est gros plaisir avec salade, avocat, tomate, fromage, pain. Bref tous les aliments que tu ne peux porter/conserver que le premier jour et le tout avec vue sur le lac (celui de Big Bear Lake) et les montagnes enneigées. Y a pire comme pause déjeuner ! 😉


On reprend la route et c’est dans la même lignée que ce matin : plat et à l’ombre au bord et parfois dans la forêt. On se régale ! On arrivera à un camp ou on avait prévu de dormir (miles 285) à 17h30, ce qui est tôt et comme la journée n’était pas compliquée on décide de pousser jusqu’au miles 287 ou on établira notre camp avec un Ukrainien (mon premier ! Hiker Go!) et une allemande. L’ukrainien donc j’ignore le nom habite en Californie et a déjà fait plusieurs section du PCT dont plusieurs fois la Sierra. On discutera donc pas mal de la sécurité en montagne et la neige qui nous attend. C’était une bonne journée et un bonne soirée !

Je me couche pas trop fatiguée après pourtant 21 miles. Je suis bien contente de ce chiffre !

Bilan : je cartonne sur le plat ! 😉

05/05

Moins easy 😉

Je me réveille après avoir très bien dormi dans un petit paradis dans la forêt.

On décolle vers 7h avec pour objectif de rejoindre Deep Creek des sources chaudes naturelles à 20.5 miles de là.

Très vite je réalise que la journée ne sera pas la même qu’hier ! On sort de la forêt rapidement pour retrouver des crêtes assez exposées au soleil. Ça monte, ça descend.. mais ça reste raisonnable ! Aussi le trail est un peu moins entretenu que ce dont on a l’habitude, du coup des fois c’est traversée de buissons, de gros troncs d’arbres au milieu du sentier qu’il faut enjamber (avec plus ou moins de réussite et de grâce pour ma part…). Il y a aussi pas mal de traversée de point d’eau donc deux plus importants. Ici au choix traverser à pied (l’eau m’arrive aux genoux) ou il faut marcher en équilibre sur un tronc d’arbre à 50cm de l’eau. Je passerai par le tronc d’arbre mais c’est vraiment pas évident avec le poids du sac j’ai failli finir à l’eau !

La pause déjeuner se fera au bout de 10/11 miles sous un grand pont au bord de la rivière sur une espèce de petite plage… sympa !… en plus il me restait de l’avocat et de la tomate d’hier 😉

13h30, reprise de la marche et très vite première frayeur du jour avec un serpent. En fait je marchais avec Eike que je suivais d’assez près et un serpent qui se trouvait sur le bord du sentier a pris peur et a bondi entre nous deux pour traverser à 5 cm de mes pieds (ensuite j’ai fait un bon d’un mètre en arrière ^^). Bref lui et moi on a eu très peur, j’ai mis une ou deux minutes pour retrouver un rythme cardiaque normal et lui était très énervé et me regardait méchamment de l’autre côté du sentier ^^ c’était d’ailleurs la journée serpent puisqu’on en verra deux autres (des rattle snakes -serpent à sonnette-).


Ça continue dans les crêtes avec vue sur une gorge en contre-bas. On arrivera à 18h à Deep Creek pour confirmer ce qu’on nous avait dit dans la journée : camping interdit… il y a pas mal de monde (randonneurs et locaux) qui profitent des sources et aussi campent là. Nous on a pas envie de tenter et de risquer une amande alors on décide de repartir pour trouver un camp. Comme il se fait tard on ne profitera pas de la baignade, on préfère assurer pour la nuit car on doit a priori marcher un peu pour trouver un endroit (passages de crêtes pendant encore quelques miles). Après 2 miles environ Eike aperçoit en contre bas (50 mètres environ) un petite plage de sable au bord de la rivière et il semble y avoir un semblant d’accès. On tente ! Bon c’était un peu folklo… descente abrupte entre glissade et via ferrata . Mais ça valait le coup nous voilà sur une petite plage privée de sable blanc au bord d’une étendue d’eau… la classe !

En montant le camp j’entends des voix un peu plus haut et je reconnais une belge et une allemande qui ont commencé le même jour que moi que je n’avais pas vu depuis Idyllwild. Je leur cri qu’il y a de la place ici et leur montre l’accès. Elles sont ravies ! Elles se pensaient partie pour encore une heure dans le noir ! Nous voilà 4 ^^

Bon je sais pas trop bien comment on va remonter sur le trail demain matin avec nos gros sacs… mais ça c’est demain !

06/05

Ça avait bien commencé…

Réveil dans notre petit paradis isolé, j’ai dormi sans le double-toit de la tente comme il faisait bon et j’ai pu profiter de la lune et des étoiles ^^ il fait beau je suis en tee-shirt, pas de vent (notez cette info c’est important pour la suite du récit)…

Au moment de plier la tente une énorme bourrasque de vent et je m’y accroche pour ne pas qu’elle s’envole ou se déchire… me voilà donc pendu au truc qui ressemble à un cerf-volant. Du coin de l’oeil je vois un truc bouger, ma gourde 2 litres et la housse de ma tente s’envole pour finir dans l’eau ! Fichtre ! Autant la housse je m’en fiche autant la gourde si je la perds ça fait passer ma capacité d’eau de 5litres à 3.. pas possible ! En plus c’est ma gourde pour filtrer l’eau…

Bref je pose la tente comme je peux, mets une grosse pierre dessus pour pas la paumer aussi, je vire mes chaussures et je me mets dans l’eau. Je fini par récupérer la gourde en m’aidant d’un bâton et aussi la housse un peu plus tard (2ème baignade). Il n’est même pas 7h du matin cette journée s’annonce merveilleuse !

On escalade comme on peut jusqu’à la crête (j’avoue c’était pas hyper sécurisée comme action), mais ça le fait… back on the trail!

Il y a quelques nuages au loin.. on était prévenu il est annoncé un changement météo aujourd’hui et demain. Notamment une tempête de neige demain dimanche (c’est aussi pour ça qu’on a accumulé les miles ces deux derniers jours pour redescendre en altitude au plus vite).

On marchera 5 miles sans souci ni difficulté à part une petite traversée de rivière au bout de 3 miles, deux choix se présente à moi : soit en passant à l’eau (jusqu’à la taille pour ma part) ou sur de vieux troncs d’arbres tout fin.. il est 8h du mat’ je suis déjà aller deux fois à l’eau je tente les troncs.. nouvelle technique j’y vais à quatre pattes parce-que je sens pas le truc et… ça passe ! Je referais c’est pas si mal d’abaisser son centre de gravité 😉

Trois miles plus tard le vent se lève… beaucoup, on est remonté sur les crêtes et parfois ça me déséquilibre un peu. Ma foi c’est ennuyeux mais au moins il fait pas trop chaud 😉 Et on commence à sentir quelques gouttes et il fait bien sombre à l’horizon. On attrape nos vestes de pluie, met à l’abri dans un sac étanche ce qui craint l’eau et on repart, le vent redouble et ça caille un peu alors on accélère le pas.

Au bout du 12 ème miles de la journée il est 13h Eike et moi s’arrêtons pour déjeuner dans l’endroit le moins glamour du monde (à côté d’un pont de ciment et d’une usine électrique). On reste pas plus d’une demi-heure (trop de vent et encore quelques gouttes de pluie). On reprend la marche.


Là pendant une demie heure ça sera un mélange de mistral et de crachin bref Marseille au mois de décembre (sans la promesse d’un apéro avec les copains en fin de journée…).

Vers 14h ça se gâte carrément et il pleut pour de vrai, le vent continue son office, j’ai froid. On avance sans s’arrêter en pressant le pas comme si on avait quelque part où aller mais… non pas de but, pas de refuge en vue ^^. On longe un lac et j’avoue que si le temps avait été autre j’aurais trouvé ça superbe (genre décor pour les feux de l’amour) mais là j’ai juste froid et je vois pas trop quoi faire (pas moyen de camper sur les crêtes ni de s’abriter).


La pluie redouble, voilà trois heures et je suis trempée, mon sac est trempé… la Californie en mai mesdames et messieurs 😉

Au détour d’une crête on entend des gens appeler… on voit un espèce de parking avec un toit en contre-bas… on descend (bon je me trompe un peu de route sinon c’est pas drôle). À ce moment il pleut vraiment averse et le vent est bien présent (genre grosse pluie à l’horizontal).

Arrivé en bas il s’agit en fait d’une aire de pic nique et on retrouve les copains (Anne Lise, Spider et Graeme) pourtant bien en avance sur nous mais qui s’étaient arrêtés pour le déjeuner à 14h et ne sont pas repartis à cause de la pluie (ils ont été plus que malins pour le coup !). C’est juste le bonheur d’arriver ici et de les voir !!! En plus de l’abri sous le toit il y a des toilettes, des tables.. on se change (bien contente de pouvoir mettre mes habits de nuit -mon pyjama quoi- qui sont secs!!!), on fait sécher sans succès nos vêtements trempés (trop de vent, trop humide), difficile de se réchauffer mais c’est tellement mieux que de randonner sous la pluie !!!

Les heures passent et le temps empire… d’autres randonneurs arrivent (4) ainsi qu’une trail angel en voiture qui nous offre une bière et nous propose de nous emmener à un hôtel un peu plus loin.. on refuse car on sait par des amis que l’hôtel est complet et on a envie de voir comment ça va tourner.


On fini par commander des pizzas et se faire livrer (la meilleure de ma vie et je sais même pas à quoi elle était ^^). 20h on fini par se résigner et on se partage les toilettes (pour ma part on est 3 dans les toilettes handicapés), c’est pas si mal, c’est assez propre (j’adresse d’ailleurs mes remerciements à la municipalité de la ville où je me trouve), il y a un toit et pas trop de courant d’air.

Bref pas la meilleure des journées … bon rien de grave et entre-nous on savait bien que le beau temps n’allait pas durer et c’est aussi pour ça qu’on a signé et il y a de grandes chances pour qu’on vive bien pire !! Et au final on a bien rigolé… pizza et bière sur le trail.. ça aurait pu être pire !!

Allez je fais dodo dans les toilettes en espérant pas me faire virer par les rangers 😉

[miles 328]

07/05

It’s…. raining again!

Bon nuit, comme prévue, très compliquée… vers 2h du matin le toit des toilettes a fini pas fuir (il pleut encore comme jamais avec toujours du vent) et donc ça gouttait sur mon sac de couchage. J’ai fini par me résigner et mettre mon tyvek (morceau de bâche que je mets en général sous ma tente) sur mon sac et essayer de dormir sans trop de succès. Vers 5h la pluie se calme, on émerge un peu pâteux de nos toilettes (j’aurais jamais pensé prononcer cette phrase un jour) pour réaliser qu’en fait il a neigé vraiment pas très loin…

On reprend le trail après avoir remis pour ma part mes vêtements et chaussures encore humides. Le but est de faire 13 miles pour arriver à l’heure du déjeuner à Cajon Pass (une aire d’autoroute avec notamment un Mc Do) encore une étape assez incontournable du PCT…

Il tombe toujours un léger crachin mais rien à voir par rapport à hier ! Par terre c’est un mélange de boue et de neige. Je marche au pas de charge pour arriver au plus vite et parce que je ne veux pas être dehors s’il repleut. J’essaye quand même de profiter du paysage car par endroit c’est juste majestueux avec vue sur une chaîne de montagnes ! On marchera assez souvent sur des arrêtes de crêtes c’est plutôt sympa comme sensations !

Côté pieds j’en bave un peu car depuis hier j’ai deux nouvelles ampoules (ça faisait longtemps ahah), une à chaque pied sous la plante à la base des orteils, assez grosses et qui font mal. C’est très probablement dû à l’humidité de ces deux jours, 30 miles avec les pieds mouillés ça se paye 😉 Du coup je ralentis un peu le pas et je ne vais pas aussi vite que je le voudrais mais bon le Mc Do ne va nulle part hein ! Et j’avoue j’angoisse pas mal du résultat des élections en France, dont je ne connaîtrait l’issue qu’une fois arrivée, je ne sais pas trop si j’ai envie de savoir…

J’arrive enfin à 12h pile (pas si mal finalement !) et en entrant Anne Lise arrivée quelques minutes avant m’informe du résultat, ouf ! Pas besoin de découdre le drapeau français de mon sac je peux continuer à être fière de mon pays 🙂

Je mange un quarter pounder with cheese parce que… Pulp fiction 😉 et je bois deux coca (ma nouvelle addiction souvenez-vous…).

Et sinon j’abdique pour aujourd’hui : mes fringues sont toutes mouillées, mon sac de couchage aussi, j’ai pas dormi plus de 2h la nuit dernière et je veux soigner mes ampoules… bref je reste à l’hôtel ce soir ! Bon et aucun regret car il se remet à pleuvoir !

Une bonne douche chaude, les habits au sèche linge, dodo et reprise des hostilités demain ! La météo s’annonce plus clémente d’ailleurs 🙂

[miles 342]

partager cet article :Email to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

9 Responses

  1. histdark

    Bravo pour ton blog. C’est le meilleur de ceux de cette année. Tu nous fais bien ressentir ce que tu vis. Courage pour la suite.

  2. Arielle

    Super, tu fonces ! Est ce que la pluie et le vent chassent les serpents ? Bisous

  3. Roxane

    Bravo Lucie, Quelle aventure ! ton blog est top, c’est vraiment sympa de pouvoir te suivre. Bisous

  4. Loraine

    Bravo Lu, une vraie guerrière comme on en fait plus ! On mesure d’autant plus le luxe d’une nuit d’hôtel après la session water closet !! On se régale de lire tes aventures encore et encore… bisous

  5. Evelyne T

    Coucou Lucie, bien sympa ton blog , quelle aventure ! à la hauteur de tes attentes suis sûrs – bises

  6. Carole

    Lucie, super blog; c’est vraiment sympa de suivre tes aventures, tu es impressionnante.
    Soignes bien tes ampoules et prends soin de toi.
    Bises.

  7. liegeois

    coucou Lucie
    Je viens de lire la suite de ton aventure et je vois que tu te débrouilles de mieux en mieux
    Continues et pense à bien manger et boire pour faire tous ces km
    bisous

  8. Carine Depernet

    Bravo ! bon courage, marcher les pieds secs déjà c’est compliqué, alors mouillés, j’imagine même pas !! nous aussi on est soulagés de notre nouveau président 🙂 gros bisous

  9. CAROLINE CHAZELLE

    oh ma pauvre Lucie, tu m’as bien fait rire et sourire, mais mon dieu, quel défi tu t’es lancé là !
    Chapeau, tu es plus courageuse que moi. Moi, au premier serpent, j’appelle les secours pour qu’ils viennent me récupérer ! lol

    allez, courage, je sais que tu vas y arriver.
    passes le bonjour à tous ces fous furieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *