Que ce soit l’effet « Wild » (livre très populaire de Cheryl Strayed publié en 2012 ensuite mis en image en 2014 dans le tout aussi populaire film du même nom produit par -et avec- Reese Witherspoon) ou tout simplement le bouche à oreille, le sentier est de plus en plus populaire et chaque année l’affluence des marcheurs ne fait qu’augmenter. Or plus de monde signifie inexorablement plus de détériorations (pas forcément volontaires d’ailleurs), plus de manquement aux règles… En 2015 donc à été mis en place une limitation du nombre de PCT permit (permis pour le PCT quoi) délivrés, arrêtant à 50 départ par jour (les départs étant étalés principalement entre mi mars et mi-fin mai). Ce qui est sensé permettre, si ce n’est de limiter le surnombre sur le sentier (et les problèmes évoqués plus tôt) au moins de diluer les participants et aussi que chacun profite au maximum de son expérience (oui car 200 marcheurs qui se retrouvent pour camper dans un emplacement de 20 tentes c’est pas forcement glop…).
Pour l’obtenir (il est totalement gratuit) vous devez vous connecter un jour précis à une heure précise (qui vous est communiquée quelques jours avant via les sites web et réseaux sociaux) en général fin janvier début février. Jusque là tout va bien donc… rendez-vous le 21 janvier à 10.30 PST (heure du Pacific soit 9 heures plus tôt qu’en France) sur www.pcta.org, on a encore perdu personne ? Ok tant mieux. Problème… tout le monde se connecte au même moment avec la même intention : obtenir la date qu’il souhaite ! En général beaucoup ont déjà une idée très précise de la date à laquelle ils souhaitent débuter leur aventure, soit à cause de contraintes professionnelles, familiales ou tout simplement comme moi parce qu’ils ont déjà acheté des billets d’avion super pas chers (avec 3 escales de quarante douze heures) et n’ont pas trop eu le choix de la date ^^. Bref je voulais le 13 avril et j’étais prête à en découdre…
Me voilà donc mardi 19h15, PC allumé, boisson rafraîchissante à portée de main, connexion Internet testée, site Internet ouvert à la bonne page, téléphone portable également activé au cas où, prête à faire tomber la dernière barrière qui me sépare encore de mon aventure. t’en fait pas un peu trop là ? si si mais ça donne un côté dramatique c’est vendeur… Prête à entrer dans l’arène très consciente que je n’allais pas être seule…
Pour faire court à 19h30 le serveur du site web a complètement planté (un tweet du PCT nous informera quelque jours plus tard qu’ils ont reçu 1.5 millions de requêtes serveur contre 45 000 habituellement… plantage assuré), ça a été un enfer, je voyais les dates se remplir -a priori d’autres arrivaient à se connecter-, le mois d’avril se remplir, sans pour autant pouvoir me connecter et postuler. J’ai paniqué, je me suis énervée, j’étais frustrée, j’ai rafraîchi 42 000 fois la page (ce qui, notez bien, n’a pas dû améliorer l’état du serveur duh!) jusqu’à ce que par miracle au bout de 45 minutes d’une lutte épuisante j’arrive à me connecter. Je postule, je choisi ma date, je valide et bam ERREUR 522… gneumegneume, j’y retourne !
Cette fois ci c’est la bonne ! il reste visiblement des places pour le 13 avril puisque j’ai réussi à valider et là enfin la sacro-sainte page de confirmation et dans la foulée [insert epic music] le mail de confirmation! Tadaaaaaaa ! Plus d’une heure de lutte mais ça y’est… Non non j’ai pas paniqué… du tout… Mais bon comprenons nous, ne pas avoir la date que je souhaitais ça remettait en cause beaucoup de choses et ça me mettais un peu dans la m****… donc oui j’étais trop un peu tendue.
Bon et puis pour l’instant ce n’est pas comme si j’avais vraiment le PCT permit… nooooooooon ça c’était juste la candidature… oui car si votre candidature comporte un problème ou autres raisons obscures il pourrait ne pas vous être délivré… o_O whaaaaat ? Mais bon il y a peu de chance que cela se produise (enfin j’espère)… En revanche je serai plus rassurée quand d’ici 2-3 semaines j’aurai reçu le vrai permis définitif dans ma boite mail… Parce que là pour l’instant je ne peux pas y croire encore tout à fait ^^
Bref amis PCTistes soyez prévenu, l’aventure (et les galères) commencent ici (bon en plus des millions d’autres trucs à faire avant) !
Que se passe t’il si on a pas de permis au fait ?Je me suis effectivement posée cette question. Dans les faits vous n’avez pas besoin d’un permis pour faire le PCT en revanche pour de nombreux lieux* que vous allez traverser oui. Le permis PCT est une sorte de regroupement de tous les permis que vous auriez à demander (et payer parfois) si vous souhaitez effectuer les 2000+ miles. Vous ne risquez donc rien à marcher sans votre permis PCT… dans les zones non-régulées. Les rangers et autres gardes nationaux ont eux par contre toute autorité de vous amender (voir vous tendre une jolie convocation au tribunal *Welcome to the USA*) si vous traversez une zone sans autorisation. Donc pour faire court le permis doit plus être vu comme une commodité plus qu’une contrainte. Je n’imagine pas devoir reproduire l’expérience traumatisante de mardi soir plus d’une fois >< Et pour les plus *Forêts Nationales, Wilderness Areas (qui requièrent une sorte de « permis de bivouac »), BLM Land (terrains publics fédéraux), parcs nationaux (Yosemite notamment), monuments nationaux, National Recreation Areas (aucune idée mais il faut un permis), John Muir Trail, etc. |
xoxo
Lucie (aka drama queen)
Chris
ils vont faire pareil sur le GR20 il parait, trop de Parisiens 🙂
lucie